Take 3



« Ce trio nous offre un jazz vivant, romantique, poétique à la fois groovant et pudique. Il n'y a pas ici de prise de tête conceptuelle, juste un plaisir simple et intelligent... ce que j'attends de la musique ! »
Didier Lockwood

Décembre 1997 : Rémi Toulon fait appel pour la première fois à Robert Ménière et Philippe Chagne dans le cadre de son trio : les musiciens font connaissance musicalement. Au fil des quelques concerts suivants, le trio prend peu à peu conscience d’une drôle d’alchimie...

2000 : les choses sérieuses commencent : le trio s’attaque aux Jazz clubs parisiens et enregistre son premier disque au Petit Journal, en public.

2001 : à partir du printemps, le groupe se produit 6 à 8 fois par mois au Jazz-club l’Arbuci, tout en apparaissant toujours régulièrement dans les autres hauts lieux du Jazz à Paris tels Le caveau de la Huchette, le Slow Club, le caveau des Oubliettes, le China Club, le Poulfanc, le Méridien Etoile Jazz-club Lionel Hampton, etc. Le trio prend son rythme de croisière avec une centaine de concerts par an dans les clubs, salles de concerts et festivals en France et en Europe

2003 : branle bas de combat, ils décident de changer de nom et de passer de « Rémi Toulon trio » à « TAKE 3 », intitulé qui correspond mieux à leur démarche d’unité musicale. Ce nom entre en vigueur officiellement lors de la sortie de leur premier disque chez Black & Blue / Night & Day en mars 2004.

2006 : le trio réalise à Paris un enregistrement public qui donne lieu à deux nouveaux albums, Yellow Sneakers et Paris Rendez-vous. Le deuxième volet de ce live sort chez Ames, label crée par Didier Lockwood et distribué par Harmonia Mundi.

2008 : le trio fête ses dix ans d’existence !

2009 : Sortie du 5ème album, GUMBO, qui intégre de nouveaux ingrédients sonores comme le piano Rhodes ou le saxophone électrique.

Rémi Toumon : piano
Philippe Chagne : saxophone
Robert Ménièr : batterie


Take3 en interview avec les photos du concert ci-dessous