Christophe & guest Erik Truffaz


http://eriktruffaz.com/
http://www.myspace.com/truffaz


Il a traversé tout traversé. Le rock’n’roll, l’électro, la chanson : il les a habités, débouché, magnifiés. Il a été le contemporain de Serge Gainsbourg et des Juke –boxes, de John Lennon et des bals du samedi soir. Il vit désormais, même si son horloge avance, à sa propre heure, paré des on indispensable laptop, happé par l’électricité nocturne en révéré par les nouveaux artistes dans le vent, convoité par tous, insaisissable.

En 1961, il fonde son premier groupe, Danny Baby et les hooligans, Dany faisant référence à son véritable nom, Daniel Bevilacqua. Christophe pleure son « Aline » sur les ondes. Le disque se vent à plus d’un million d’exemplaires. Dans la foulée, il fredonne « les marionnettes » et signe d’autres tubes comme « J’ai entendu la mer » ou « Excusez-moi monsieur le professeur ».

Eclipsé par la fin des années yéyé, Christophe revient en 1973 avec « Le paradis perdu », avant d’asseoir son succès grâce à ses « Mots Bleus » deux ans plus tard. Personnage solitaire et mystérieux, Christophe est un véritable artiste de référence en France. Il interpelle et plus encore, fascine.

Il propose à Orléans’Jazz 2010 une création spéciale dans laquelle il recevra en invité spécial Erik Truffaz. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient beaucoup, Erik ayant déjà invité Christophe sur son dernier album, le chanteur lui rend l’invitation.



Erik Truffaz fonde un groupe à l’âge de 30 ans, qui remporte en 1991 le prix spécial du concours national de La Défense, et sort un plus tard son premier album, « Nina Valeria ». En 1997 parait « Out of a dream »sous le label prestigieux Blue Note : un succès considérable.

Aventurier de la création, le trompettiste nuance son jazz de rock, de hi-hop, de drum’n’bass et de musique du monde, invitant Pierre Henry, Anouar Brahem, Mounir Troudi et le rappeur Nya à travailler avec lui. Erik Truffaz n’a donc qu’un seul objectif, ouvrir sa musique et son public à une liberté sans limite. Dans la lignée d’un Miles Davis, ce trompettiste à tenté multiples expériences jazzistiques (acoustiques, électro, rock). Ainsi Truffaz plaît au-delà du jazz…



Christophe en interview avec les photos du concert ci-dessous