BELTUNER a été fondé à Paris en 2001. Très rapidement l'entente est exceptionnelle et les concerts du quatuor prennent souvent l'allure d’évènements. Beltuner est aujourd’hui à l’avant-garde de ces musiques aujourd’hui en renouveau en France telles le swing manouche ou le musette parisien, apportant de nouvelles influences, un nouveau souffle, une nouvelle énergie et une couleur unique au travers de compositions et de l’interprétation originale des reprises, perpétuant et réinventant ainsi de façon miraculeuse un esprit qui nous tient finalement tous à cœur.
Remarqué par Ici Label et Narguilé Productions, 2 labels indépendants, le groupe sort en avril 2005 son premier album. Il suscite aussitôt beaucoup de curiosité auprès de divers acteurs musicaux puisque l’enregistrement « live » des différents morceaux traduit merveilleusement l’énergie, la virtuosité et surtout la complicité des musiciens. L'album servira ainsi de parfait tremplin pour le groupe qui ne tarde pas à enchaîner les prestations en France et à l'étranger (voir historique des concerts) et partage l’affiche de nombreux festivals et théâtres avec des musiciens tels que Biréli Lagrène, Richard Galliano, Sansévérino, Angello Debarre, etc.
Fort de nouvelles expériences et de maturité, le groupe et le Label Narguilé Productions nous offrent en septembre 2008 un deuxième album dans une parfaite continuité, où les rythmes frénétiques et endiablés des accents tsiganes, la "pompe" manouche, le tourbillon de la valse musette et la nostalgie du tango s’accordent avec un univers de fête, d'émotions et d'évasion. Héritiers de Django Reinhardt, Jo Privat, Astor Piazzolla ou Serge Gainsbourg, les musiciens de Beltuner entretiennent et renouvellent dignement l'esprit de ces musiques vivantes et évolutives…
Johann Riche : accordéon
Pascal Muler : guitare
Nicolas Pautras : contrebasse
Johann Riche eninterview avec les photos du concert ci-dessous